C'est parti pour la revente des cadeaux de Noël !

Priceminister crédit : THOMAS SAMSON / AFP - 1280
Près d'un Français sur deux serait prêt à revendre un cadeau reçu à Noël © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
Théophile Cossa édité par M.R. , modifié à
Revendre un cadeau de Noël qui ne plaît pas, une pratique envisagée par près d'un Français sur deux.

Comme chaque année, certains Français déçus par leurs cadeaux n’hésitent pas à les revendre et ce, dès le jour ou le lendemain de Noël. Près d’un Français sur deux n’a pas de complexe à revendre ses cadeaux, selon une étude réalisée par Opinion Way pour le site de vente en ligne PriceMinister.

"Ce n'est pas très gentil mais bon". Depuis dimanche soir, à peine le réveillon terminé, des cadeaux par milliers affluent sur les sites de vente entre particuliers. Chacun a sa bonne raison de revendre son cadeau. "Un vêtement qui ne me plaît pas, qui ne me va pas ou que j'ai déjà, je pourrais le revendre. Ce n'est pas très gentil mais bon", assure une jeune femme au micro d'Europe 1.

"C'est l'intention qui compte mais si je peux le revendre, ça ne me dérangerait pas plus que ça", assure un autre. "Je suis très exigeante en termes de cadeaux. Du coup si on m'offre quelque chose que je n'aime pas du tout, je vais attendre un peu mais je vais le revendre", explique une passante.

Un sujet pourtant tabou. Parmi les raisons invoquées, il y a en tête "le cadeau ne me plait pas", "je n’en ai pas l’utilité" ou encore un prétexte de recyclage écologique : "j’ai préféré le revendre plutôt que de le jeter". Néanmoins, pour les revendeurs, pas question pour autant d’avouer à la personne qui a offert le cadeau qu'il a été revendu. "Ce n'est pas le genre de chose qu'on a envie que la personne sache", "ça dépend de qui c'est, si c'est une personne que je peux vexer, je le dirais mais sinon je ne le dirais pas." 

20% d'annonces en plus. Et si vous vous demandez si vos cadeaux, ceux que vous avez offerts cette année sont déjà en vente sachez que les plus revendus sont d’abord les CD et DVD, suivi des jeux vidéo, des livres, des objets de décoration et des produits high-tech. Une pratique qui se traduit par ailleurs par une augmentation de 20% du nombre d'annonces postées après Noël, sur des sites comme LeBonCoin, eBay ou PriceMinister… un record.