Manon Aubry, Oxfam, Europe 1, 1280 5:48
  • Copié
Grégoire Duhourcau
Oxfam a épluché les comptes des entreprises du CAC 40 pour voir ce qu'elles faisaient de leurs bénéfices. D'après l'ONG, les deux tiers sont reversés aux actionnaires. Seulement 5% sont distribués aux salariés. 

Les résultats de l'enquête sont sans appel. L'ONG Oxfam, spécialisée dans la lutte contre la pauvreté, a étudié les comptes des grandes entreprises du CAC 40 afin de savoir où vont leurs bénéfices. D'après ses conclusions, les deux tiers sont reversés aux actionnaires alors que seulement 5% sont distribués aux salariés. Le reste est quant à lui, réinvesti.

Deux fois plus de dividendes qu'en 2000. Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam et co-auteur de ce rapport, explique au micro d'Europe Midi sur Europe 1 que les bénéfices reversés aux actionnaires sont deux fois supérieurs à ce que l'on pouvait constater dans les années 2000 : "Dans les années 2000, les entreprises du CAC 40 reversaient à peu près un tiers de leurs bénéfices aux actionnaires."

Et surtout, ce chiffre est plus élevé en France qu'ailleurs : "La France est le pays champion du monde où les grandes entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires." "C'est une double anomalie, à la fois dans le temps et à la fois géographique", estime-t-elle, ajoutant que "les salariés sont un peu la dernière roue du carrosse".

"Un rapport militant." Jean-Charles Simon, économiste, entrepreneur et candidat à la présidence du Medef, répond qu'il s'agit d'un "rapport militant, d'une organisation politique qui a une vision anticapitaliste du sujet et qui milite dans son sens avec pas mal de mauvaise foi et beaucoup d'erreurs de méthodologie".