Bretagne : six plates-formes logistiques bloquées par des agriculteurs

agriculteurs tracteur 1280 XAVIER LEOTY / AFP / AFP-PH
La mobilisation des agriculteurs durent maintenant depuis plusieurs semaines. © XAVIER LEOTY / AFP / AFP-PH
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des agriculteurs en colère réclament des meilleurs prix d'achat pour leurs productions. 

Six plates-formes logistiques de la grande distribution étaient bloquées mardi en Bretagne par des agriculteurs, qui réclament de meilleurs prix d'achat pour leurs produits par les grandes enseignes.

D'autres sites bloqués dans la journée ? En Ille-et-Vilaine, les blocages ont lieu à Gaël (Easydis, groupe Casino), Bain-de-Bretagne (Carrefour) et Argentré-du-Plessis (Intermarché), dans les Côtes-d'Armor à Rostrenen (Intermarché) et Ploumagoar (Lidl) et dans le Morbihan à Saint-Gérand (Intermarché), selon les gendarmes et les syndicats agricoles. Ce dernier site est bloqué depuis dimanche soir, et mardi matin une dizaine d'agriculteurs étaient présents sur place avec tracteurs et remorques, ont précisé les gendarmes. D'autres plates-formes pourraient être bloquées dans la journée, selon des responsables syndicaux.

Négociations commerciales en cours. Ces blocages ont lieu à l'appel des FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs) de Bretagne alors que des négociations commerciales sont en cours jusqu'à la fin du mois entre les grandes enseignes et leurs fournisseurs. Dans les filières laitière, porcine, et viande, les éleveurs se plaignent de voir leur production achetée à un prix inférieur à leur coût de production, ce qui rend leur situation intenable.