Attention, c’est le dernier jour pour payer vos impôts sur les revenus exceptionnels 2018

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Les contribuables qui ont touché en 2018 des revenus exceptionnels ont jusqu’à mercredi soir pour s’acquitter de leur impôt. Europe 1 vous dit tout sur les revenus concernés.

Si vous avez perçus des revenus exceptionnels en 2018, vous avez sans doute à vous acquitter d’impôts sur ces sommes. Et vous n’avez plus que jusqu’à mercredi soir pour le faire. Car si l’année 2018 est considérée comme une année blanche, avec impôts annulés - passage au prélèvement à la source oblige - les revenus dits exceptionnels ne sont pas concernés. Explications.

"Le message n’est pas forcément passé pour tout le monde"

Les revenus exceptionnels, ça peut être  des indemnités perçues pour votre départ à la retraite,  une prime exceptionnelle que vous a donnée votre patron pour votre excellent travail, l'an dernier seulement. En revanche si vous reçu un héritage, ça ne compte pas ça n'est pas un revenu. En fait, il s’agit de quelques cas très spécifique mais qui peuvent surprendre. Ces revenus exceptionnels sont une sorte d'astérisque de la réforme du prélèvement à la source,  qui nécessite pas mal de pédagogie.

"Les revenus exceptionnels ne rentrent pas dans l’année blanche, donc ces revenus sont imposés normalement", Nathalie Herbert, responsable d'un centre des finances publique à Paris. "Or, les contribuables ont entendu ‘année blanche’  donc année sans imposition. Le message n’est pas forcément passé pour tout le monde." Au total, près de 3 millions de contribuables sont concernés par ces revenus exceptionnels.

Europe 1
Par Carole Ferry, édité par R.D.