Après quinze ans de fermeture, La Samaritaine va rouvrir en version XXL

  • A
  • A
La Samaritaine 1:38
© François Geffrier / Europe 1
Partagez sur :
Fermée depuis 2005, La Samaritaine va rouvrir en grande pompe au printemps prochain, enrichie d'un hôtel de luxe, pour le 150ème anniversaire de ce bâtiment considéré comme une institution parisienne. LVMH souhaite qu'elle redevienne la "cathédrale du commerce" en affichant un positionnement haut de gamme.
EN IMAGES

Une institution parisienne va renaître l'année prochaine : après quinze ans de fermeture, la réouverture de La Samaritaine est prévue en avril 2020, à l'issue de travaux colossaux pour redonner au bâtiment une allure luxueuse. L'édifice fondé en 1870 a été entièrement rénové par le groupe LVMH, qui a mis les petits plats dans les grands pour l'occasion, avec pas moins de 750 millions d'euros investis, comme le groupe l'a annoncé lors d'une conférence de presse, mardi.

Samaritaine2OK

La Samaritaine, splendide bâtiment entre art déco et art nouveau, ambitionne de redevenir "la cathédrale du commerce", selon les mots de son patron. Il y aura un grand magasin avec des articles de sport, de la mode urbaine, des concept stores, des espaces de flânerie et de restauration. Mais là, peu de chance d’y trouver un fast-food, car tout sera géré par LVMH et ses équipes, dont le savoir-faire reste le luxe.

Au moins 1.150 euros pour une chambre

Innovation majeure, il y aura un hôtel ultra luxueux de la marque Cheval Blanc, une marque détenue par LVMH, avec 72 chambres. On y trouvera une suite de 1.000 mètres carrés avec piscine de 12,5 mètres et une vue sur Montmartre. Il y aura une autre piscine "normale" dans l’hôtel, longue de 30 mètres.

Aucune idée du prix pour la grande suite, mais la chambre la plus petite, avec 45 mètres carrés, coûtera 1.150 euros la nuit. Une crèche de 80 lits, un parc de 97 logements sociaux et des bureaux feront également partie de l'offre de La Samaritaine version 2020, a annoncé le groupe mardi matin. 

Samaritaine4OK

Lors de sa présentation, LVMH a indiqué qu'"au total, plus de 1.500 postes seront créés", dont 800 pour le grand magasin, et qu'"avec les bureaux, plus de 2.400 emplois directs seront pérennisés sur site".

Europe 1
Par François Geffrier, édité par Thibaud Le Meneec