Air France : accord avec le syndicat de pilotes SNPL sur le transfert d'instructeurs

La compagnie française possède six Boeing 787.
La compagnie française possède six Boeing 787. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Air France et le principal syndicat de pilotes ont acté la formation de pilotes sur les Boeing 787, qui avait été suspendue après un différend lié à la sécurité.

La direction d'Air France et le principal syndicat de pilotes de la compagnie, le SNPL, sont parvenus à un accord lundi sur la formation de pilotes sur Boeing 787, bloquée en raison d'un différend sur des questions liées à la sécurité des vols, a fait savoir la direction. Air France avait dû clouer au sol en mai un de ses six Boeing 787 Dreamliner en raison de la non-reconduction par le SNPL d'un accord - qui arrivait à terme le 30 avril - permettant le transfert d'instructeurs de Boeing 777 vers les Boeing 787. L'immobilisation de cet appareil a coûté entre 2 et 3 millions d'euros, selon la direction. 

Sept commandants et 10 co-pilotes formés. Le syndicat avait refusé de prolonger l'accord sur le transfert d'instructeurs, soumettant son approbation à la prépondérance de la voix des pilotes au sein d'une instance, l'ASR (Air Safety Report), qui examine les rapports de sécurité des pilotes et juge de "l'acceptabilité" ou non d'une erreur mettant en cause la sécurité du vol. Un autre accord, qui portait sur l'exploitation des données des boîtes noires des appareils dans le cadre de la maintenance prédictive des avions, faisait également partie des discussions. L'accord sur le transfert des pilotes sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2019 et devrait permettre de former les 7 commandants de bord et 10 co-pilotes par avion. Les deux autres accords signés lundi sont limités à une durée de six mois dans un premier temps.

La compagnie en crise. La signature de cet accord intervient au moment où Air France traverse une profonde crise avec le départ de son PDG Jean-Marc Janaillac, qui a jeté l'éponge début mai à la suite du rejet par le personnel de sa proposition d'accord salarial, au terme de négociations accompagnées de grèves par intermittence depuis le 22 février. L'ancienne ministre Anne-Marie Couderc assure désormais la présidence non-exécutive d'Air France-KLM, entourée d'un comité de direction collégial, en attendant que soit trouvé un successeur.