Wauquiez donne 11/20 au Pôle Emploi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a affirmé jeudi sur Europe 1 qu'il essayait "d'améliorer constamment" Pôle emploi, le nouvel opérateur issu de la fusion ANPE et Assedic, en prise à des difficultés face à l'afflux de chômeurs au moment de sa réorganisation.

Pôle Emploi "est aujourd'hui à 11/20", a estimé Laurent Wauquiez jeudi matin sur Europe 1. Le nouvel opérateur traverse une période de turbulences : l'afflux de chômeurs liés à la crise économique arrive au moment même où les agents de Pôle Emploi, provenant de l'ANPE et de l'Assedic, sont en formation.

"Mais le problème, contrairement à ce qu'on dit, ce n'est pas Pôle Emploi. On aurait l'ANPE-Assedic, la situation serait largement pire parce qu'on aurait deux agences, deux conseillers...", a poursuivi Laurent Wauquiez, expliquant essayer "d'améliorer constamment" le fonctionnement du nouveau service public de l'emploi.

"Le renfort des effectifs" de 1.840 personnes, annoncé par Nicolas Sarkozy fin mars, "sera opérationnel à partir de début juin", a annoncé le secrétaire d'Etat. En outre, des "médiateurs", mis en place dans chaque région pour résoudre les difficultés administratives, pourront être saisis par les chômeurs mécontents par le biais de leur agence.

Mais le contexte restera encore difficile pour Pôle Emploi. L'embellie sur le marché de l'emploi ne devrait pas arriver "avant 2010", selon les prévisions de Laurent Wauquiez, qui a précisé que "l'augmentation du chômage va ralentir à partir de septembre".