Une solution pour Dexia jeudi ? (Baroin)

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Une issue devrait être trouvée jeudi au dossier de Dexia, la banque franco-belge en grande difficulté, qui ne pourra pas conserver sa structure actuelle, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie, François Baroin. Incapable de se relever de la crise financière malgré un premier sauvetage par les Etats fin 2008, Dexia est aujourd'hui menacée d'un démantèlement.

Plusieurs responsables politiques français et belges ont évoqué mardi publiquement le projet de création d'une "bad bank", une structure de défaisance distincte où serait cantonné le portefeuille obligataire à risque de la banque, d'un montant de quelque 100 milliards d'euros. "Je pense que demain, une solution devrait être trouvée", a dit François Baroin sur RTL, ajoutant que "Dexia ne pourra pas rester en l'état, c'est incontestable".

Interrogé sur l'éventualité d'un adossement des activités de financement des collectivités locales de Dexia à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et à La Banque postale, le ministre a répondu : "c'est évidemment la piste la plus sérieuse, parce que c'est la plus solide, parce que c'est la plus expérimentée, parce que c'est celle que l'on connaît le mieux".