Un portefeuille pour la réforme financière ?

  • Copié
avec AFP

Le président de l'autorité française des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet, s'est dit jeudi favorable à la création d'un secrétariat d'Etat à la réforme financière, notamment pour mieux défendre la position de la France sur cette question au niveau international."La régulation financière est un sujet de plus en plus politique et européen qui mérite un département ministériel à soi seul", a dit M. Jouyet au magazine Acteurs Publics, qui l'interrogeait sur une idée émise par l'eurodéputé vert français Pascal Canfin et qui publie l'entretien sur son site internet.

"Cela permettrait à la France de peser davantage dans les négociations internationales, en particulier face au Royaume-Uni, qui dispose d'une administration très forte et bien organisée sur ces thèmes", a-t-il commenté.

"L'agenda du ministre des Finances est trop chargé" pour qu'il puisse participer à toutes les réunions nécessaires, et du coup il est souvent "représenté par des experts qui se focalisent sur des questions techniques et ne portent pas réellement la voix de la France", fait-il valoir.