Tourisme : août devrait compenser juillet

  • Copié
avec AFP

La fréquentation touristique en France a reculé en juillet mais a été meilleure en août, et "le mois d'août devrait compenser le mois de juillet", a déclaré à l'AFP la ministre du Tourisme Sylvia Pinel. Juin ayant été assez médiocre, les professionnels s'attendent toutefois à un recul de la fréquentation sur l'ensemble de la saison (juin-septembre), indiquait une étude d'Atout France il y a 8 jours.

En juillet, la fréquentation touristique a reculé de 0,5% dans les hébergements touristiques, à l'exception des campings où elle a progressé de 1,8%, selon le ministère du Tourisme.
"Il y a eu une baisse pour le mois de juillet de la fréquentation des Français mais elle est largement compensée par les clientèles internationales", a dit Mme Pinel à l'AFP.

Si les nuitées des Français ont reculé de 5,1% dans les hôtels, celles des étrangers ont progressé de 5,6%. Dans les campings, les nuitées des Français ont reculé de 0,7%, contre +5,9% pour les étrangers. Avec la crise, les Français ont diminué le nombre et la durée de leurs séjours.

Concernant le mois d'août, le recul de fréquentation des clients français serait en revanche plus limité qu'en juillet dans l'hôtellerie, et il y aurait une légère croissance dans les campings. Et du côté des touristes étrangers, août semble avoir été "aussi bien orienté" que juillet.