Système U : plus de 10% de parts de marché

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avec Reuters , modifié à

Système U a vu ses ventes (hors essence) grimper de 11% en 2012. Sur l'année, la part de marché du groupement a progressé de 0,6 point pour atteindre 10%, selon les données de l'institut KantarPanel, confortant sa place de 4e distributeur en France derrière Carrefour (20,6%), Leclerc (18,6%) et Intermarché (14%). 

Le groupement français de distributeurs indépendants a réalisé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros (hors essence) l'an dernier, dont la croissance a été nourrie par l'augmentation de ses surfaces de ventes (81 nouveaux magasins) mais aussi par l'intégration de 46 magasins de Coop Atlantique. Le groupement ambitionne d'atteindre les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2015.

A surface constante, les ventes ont enregistré une progression plus limitée, de 3,3%. Elles signent cependant une performance nettement supérieure à celle de Carrefour  ou Casino, qui ont essuyé des reculs de 1,5% et 0,8% respectivement à magasins comparables en France l'an dernier.

Pour 2013, le groupe s'attend, dans un climat économique difficile, à une légère décélération de sa croissance cette année. Serge Papin, président de Système U, s'est dit "assez confiant", tablant sur une croissance comprise entre 2% et 3% à surfaces comparables. "Je suis assez optimiste pour la consommation alimentaire" a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, ajoutant que les arbitrages se faisaient "plutôt dans le non-alimentaire". "Le textile est en croissance", a-t-il précisé, profitant, selon lui, des arbitrages des consommateurs venus des grandes chaînes comme H&M ou Zara, tandis que les ventes de biens d'équipements restent en baisse. La part du non alimentaire peut atteindre 30% des hypermarchés de Système U, tandis qu'elle se limite à environ 15% en moyenne dans les supermarchés.

Système U qui, comme Leclerc, bâtit une part de sa communication sur les vertus du "made in France", assure par exemple avoir remporté un grand succès avec sa "U Collection" de lingerie conçue par Assya Hiridjee, fondatrice de la marque Monette, installée dans d'anciens ateliers de Lejaby à Bourg en Bresse.