Sondage: l'intérêt du travail prime sur la paie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Selon un sondage TNS Sofres rendu public vendredi et réalisé pour Actineo, pour les salariés, l'intérêt du travail prime sur la qualité de vie au bureau ou le niveau de la rémunération. Ainsi, l'intérêt du travail est cité par 53% des salariés (63% des cadres) comme un des éléments les plus importants dans leur travail, devant la qualité de vie au travail (38%) et le niveau de la rémunération (37%). Viennent ensuite la localisation géographique du travail (25%), les responsabilités (23%), les perspectives d'avenir (16%) et les formations proposées (3%).

 

En matière de qualité de vie au travail, les facteurs qui comptent le plus sont les relations avec les collègues (84%), l'espace de travail (48%), l'absence de bruit (28%) ou encore la qualité de l'aménagement du bureau (27%) et la qualité de l'éclairage (14%).

Ces éléments ont relativement peu changé depuis une précédente enquête réalisée par le même institut en 2004, indique Actineo.

 

Une forte majorité de salariés font savoir que l'espace de travail a un impact important pour leur bien être (86%), leur efficacité (80%) et leur motivation (72%), et environ huit sur dix se disent satisfaits. Parmi les sondés, 40% disposent d'un bureau individuel, et 41% travaillent en bureau collectif (2 à 4 personnes), 14% en bureau paysager (plus de 4 personnes), les autres n'ayant pas de bureau dédié. Ces différentes situations ont un fort impact, notamment en matière de concentration et pour la possibilité de s'isoler.