Soldes d'hiver : un crû mitigé

  • Copié
avec AFP

Les soldes d'hiver, qui se terminent mardi, ont connu un succès mitigé, malgré la vague de froid qui a relancé les ventes à mi-course: grands magasins et e-commerce se frottent les mains mais d'autres commerçants évoquent un bilan négatif. "Si on avait eu le froid dès le début, ça aurait été bien", résume Bertrand Morvan, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH, indépendants), qui souligne: "On est très dépendants des conditions climatiques".

Les soldes d'hiver, dont le gros de l'activité se concentre  traditionnellement sur la première quinzaine, ont démarré cette année sur fond de météo douce dans un contexte de tensions sur le pouvoir d'achat.

L'arrivée du froid à mi-parcours a donné un coup de fouet aux ventes d'accessoires - gants, chapkas, écharpes, bonnets, gants - mais aussi aux fins de séries de grosses pièces comme les manteaux et doudounes. Les grands magasins tirent leur épingle du jeu, avec une hausse à deux chiffres de leur activité, selon une enquête de la Chambre d'industrie et de commerce de Paris (CCIP) dans la capitale.