Salaires : rien de changé dans la finance ?

  • Copié
avec AFP

Les bonnes intentions du secteur financier pour moins récompenser dans les rémunérations une prise de risque excessive devraient faire long feu, a parié jeudi l'agence de notation Moody's.

"Beaucoup de grandes banques de taille mondiale ont modifié ou sont en train de modifier des pratiques salariales largement considérées comme ayant contribué à la crise financière, mais il est loin d'être certain que ces changements deviendront permanents", a indiqué l'agence dans une étude. Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 se sont engagés en 2009 à promouvoir des pratiques comme un versement différent des primes à la performance ou la réduction de la part du numéraire.

Aux Etats-Unis et dans l'Union européenne, des propositions de règlements ont été faites pour appliquer cet engagement. Mais "à long terme nous prévoyons de voir une érosion de la discipline" au sein des banques, a indiqué l'auteur de l'étude chez Moody's, Christian Plath. Il a évoqué "une perte d'intérêt, la pression de la concurrence, des incohérences réglementaires, la complexité de la surveillance, et diverses conséquences inattendues découlant de la défense par les actionnaires de leurs intérêts".