Roux de Bézieux candidat au Medef

  • Copié
avec AFP

Le président fondateur du groupe Omea (Virgin Mobile), Geoffroy Roux de Bézieux, a annoncé lundi soir sa candidature pour remplacer Laurence Parisot à la présidence du Medef, dans une lettre adressée aux membres de la plus grande organisation patronale de France. "Cette démarche est d'abord celle d'un entrepreneur: j'ai créé et développé à partir de rien deux entreprises de plusieurs centaines de salariés dans les télécoms", plaide-t-il.

Le fondateur du groupe Omea Telecom (Virgin Mobile, Tele2, Breizh Mobile, Casino Mobile) accompagne sa lettre d'un document de 10 pages dans lequel il décrit sa vision du Medef. Il prône "l'initiative privée" et "une société du risque", s'insurge contre "l'utilisation abusive du 'principe de précaution'". "Le Medef doit promouvoir une politique de l'offre basée sur l'augmentation de la productivité et sur la compétitivité", dit le candidat. "La durée du travail, hebdomadaire et au cours de la vie professionnelle, ne doit pas être un tabou", ajoute cet ancien président de l'Unedic et ancien vice-président du conseil d'administration de Pôle Emploi, appelant à "plus de flexibilité".

Le président du Groupe des fédérations industrielles (GFI) Pierre Gattaz, l'ancien médiateur de la sous-traitance Jean-Claude Volot et le patron parisien de PME Thibault Lanxade se sont déjà déclarés candidats. Le président de la puissante Fédération patronale de la métallurgie (UIMM), Frédéric Saint-Geours, pourrait suivre prochainement. Elue en 2005 pour un premier mandat de cinq ans puis reconduite en 2010 pour une durée de trois ans, conformément aux statuts actuels de l'organisation patronale, Laurence Parisot doit quitter son poste le 1er juillet prochain.