Retraite : Parisot veut retarder à 63,5 ans l'âge légal

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La présidente du Medef a rappelé, mardi sur France 2, sa proposition de retarder à 63,5 ans l'âge légal de départ à la retraite.

Laurence Parisot a réaffirmé, mardi sur France 2, qu'il fallait "relever l'âge légal de départ à la retraite", estimant qu'il faudrait le porter à "63 ans et demi" pour garantir le financement. "Il y a quelques mois, nous avions formulé une proposition (...) nous avons calculé, à partir des paramètres donnés par le gouvernement, à partir de quel âge légal de départ à la retraite on pouvait avoir un financement garanti. C'est 63 ans et demi, à partir de 2012", a rappelé Laurence Parisot.

"Il faut que chacun comprenne que nous allons dans le mur, a poursuivi Laurence Parisot. Il faut que ça soit une réalité admise et comprise par tout le monde, et à partir de là, que la collectivité nationale, à partir d'un débat public entre les autorités politiques, les partenaires sociaux, puisse d'un commun accord, dire : "eh bien voilà, il faut relever l'âge légal de départ à la retraite de x années, il faut allonger les durées de cotisations de x années, il faut peut-être aussi, en plus de notre système de répartition, aller un peu plus loin dans tous les mécanismes d'épargne retraite qui existent aujourd'hui".

La présidente du Medef s'exprimait suite aux propos François Fillon qui déclarait lundi que le recul de l’âge de la retraite n'était "pas une question taboue". "Autour de nous, dans tous les pays européens, on a repoussé l'âge légal de la retraite", a insisté le premier ministre qui a estimé que le sujet méritait "un débat national". En mai, François Fillon avait lui-même évoqué l’âge de 67 ans, citant en exemple "le cas dans les pays nordiques".

> L'âge de la retraite n'est pas "tabou" selon Fillon

> Le déficit de la Sécu explose

> Les avantages au mères remis en question ?

> Retraites, mode d'emploi