Redressements Urssaf : nouveau record

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les redressements opérés par les Urssaf ont atteint un niveau record en 2012 à 1,37 milliard d'euros, avec une hausse marquée des redressements pour travail dissimulé (+18%), selon le rapport annuel publié mercredi par l'Acoss, l'organisme qui chapeaute les Urssaf.

L'ensemble des redressements de cotisations sociales opérés à la suite de fraudes, négligences ou erreurs s'élève à 1,37 milliard (+7% par rapport à 2011), un nouveau record. Sur cette somme, 180 millions représentent des restitutions aux entreprises, précise l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Le travail dissimulé a quant à lui représenté 260 millions d'euros de redressements en 2012 (+18% par rapport à 2011).

De plus en plus ciblée, la lutte contre le travail dissimulé (salariés non déclarés, dissimulation d'heures ou d'activité...) s'est avérée plus fructueuse en 2012, année où 7.261 actions "diligentées à la suite du traitement d'informations faisant présumer une situation de travail dissimulé" ont été menées.  Plus de 80% ont donné lieu à un redressement, "signe de l'efficacité et de la pertinence de ces actions ciblées", estime l'Acoss.

Sur 2011-2012, les régions Nord-Ouest et Ile-de-France se distinguent par un taux de fraude plus élevé que la moyenne. A l'opposé, le Nord et le Nord-Est enregistrent les taux les plus faibles.  En termes de secteurs d'activité, les taux de fraude les plus importants sont constatés dans les hôtels, cafés et restaurants (12,3%) et dans les commerces de détail alimentaire (10,3%). Les activités liées au spectacle affichent également un taux de fraude élevé (8,9%), de même que les activités de coiffure (7,1%).

Le travail dissimulé est lui aussi plus présent en Ile-de-France et dans le Nord-Ouest. Il concerne notamment les jeunes de moins de 18 ans, et les plus de 60 ans.  A l'instar de la fraude en général, le travail dissimulé est plus présent, selon l'Acoss, dans les secteurs des hôtels, cafés et restaurants et des commerces de détail alimentaire. A noter que l'Acoss ne fournit pas de chiffres pour le BTP.