Publicité
Publicité

Production à l'arrêt pour Total au Kazakhstan

Europe1 .fr avec Reuters - Mis à jour le

La production du gisement pétrolier géant de Kashagan, au Kazakhstan, ne pourra pas redémarrer avant la fin de l'année, a déclaré Christophe de Margerie, directeur général de Total, un des partenaires de ce projet d'exploitation. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Kazakhstan attend les retombées de ce projet, qui a pris près de 13 ans et 50 milliards de dollars (37,4 milliards d'euros) à aboutir. Il s'agit du projet le plus coûteux au monde mais également la plus grosse découverte pétrolière depuis des décennies - qui devrait produire huit millions de tonnes l'an prochain et 12 millions en 2015, selon les estimations. 

Toutefois, la production y a été suspendue tout juste deux semaines après son démarrage en septembre, en raison d'une fuite de gaz. Une autre fuite a été découverte en octobre après un bref redémarrage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dimanche, Christophe de Margerie a déclaré lors d'une conférence de presse à Abou Dhabi que le projet offshore de Kashagan, en mer Caspienne, à l'ouest du Kazakhstan, ne pourrait pas redémarrer sa production avant la fin de l'année. "C'est plus qu'une simple réparation de conduites", a-t-il dit, ajoutant que le consortium chargé de gérer le champ devait s'assurer, avant de redémarrer la production, que tout le système de canalisation fonctionnerait correctement à long terme.