Prime/dividende : les actionnaires inquiets

  • Copié
avec AFP

Les actionnaires se sont inquiétés du projet gouvernemental de prime aux salariés lors des assemblées générales des grandes sociétés du CAC 40 en 2011 et ont posé davantage de questions sur les rémunérations, selon une étude de Capitalcom et DLA Piper publiée mardi. Les actionnaires ont souhaité "connaître la position des dirigeants" sur cette prime qui sera versée aux salariés des entreprises de plus de 50 employés ayant augmenté leurs dividendes, et à laquelle s'oppose le Medef (patronat).

Ils ont fait part de "leurs inquiétudes quant à l'impact d'une telle mesure sur la politique de distribution du dividende", ainsi que de leur sentiment d'être "mal perçus par l'opinion". A l'heure où les sociétés du CAC 40 vont distribuer des dividendes record à leurs actionnaires (50 milliards d'euros en 2011), les actionnaires ont souhaité avoir "un éclairage sur l'affectation des résultats des entreprises", selon l'étude, publiée à l'occasion de la remise d'un Grand prix de l'assemblée générale du CAC 40 à Paris.

Le ministre du Travail et de l'Emploi Xavier Bertrand, invité à ce prix, a défendu son projet de loi de prime exceptionnelle. "Si les dividendes progressent, il n'est pas incongru que les revenus des salariés progressent à côté des salaires", a-t-il fait valoir. "Le compte n'y est pas", a-t-il estimé, en rappelant que 57% du capital des entreprises allaient à l'investissement, 36% à la rémunération des actionnaires et seulement 7% aux salariés.