Plus de 18.000 chômeurs supplémentaires en août

  • Copié
, modifié à
La hausse est de 0,7% par rapport à juillet. En France, il y a au total 2.553.300 personnes sans emploi inscrites à Pôle emploi.

Sur le front de l'emploi, la crise est loin d'être terminée. En catégorie A, où sont recensées les personnes sans emploi, 18.100 demandeurs supplémentaires ont été comptabilisés au mois d’août par Pôle emploi. C’est moins qu’en juillet où le chiffre était de 33.3000. Mais, sur un mois, la hausse est tout de même de 0,7% et sur un an de 25,8%.

A ce premier chiffre, il faut ajouter ceux des catégories B et C qui recensent les demandeurs d’emploi avec une activité réduite : 32.200 personnes supplémentaires. Au total, en France, il y a actuellement 3,7 millions d’inscrits à Pôle emploi en métropole et 3,9 millions avec les départements d'outre-mer

Chez les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de chômeurs a augmenté de 0,5% en catégorie A, soit plus de 33,6% sur un an. Le nombre de chômeurs de longue durée a également bondi à +1,1% en août.

"Nous sommes dans une perspective qui considère qu'en gros, sur l'ensemble de l'année 2009, nous aurons un peu moins de 640.000 chômeurs de plus, nous sommes toujours dans cette perspective-là", avait annoncé dès jeudi matin le ministre du Travail Xavier Darcos sur BFM TV. "On va continuer dans les mois qui viennent à avoir une augmentation du chômage car la crise n'est pas terminée", a commenté pour sa part le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy.