Pas besoin de se ruiner en antirides

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Une étude montre que les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.

En matière de cosmétique, comme dans d’autres domaines, on a tendance à penser que plus c’est cher meilleur c’est. 60 millions de consommateursprouve une fois de plus le contraire dans sa dernière étude comparative sur les crèmes antirides. Sur 10 marques testées, Dior, les Cosmétiques (marque du distributeur Carrefour) et l’Oréal sont en tête. Vichy et Nuxe se démarquent par leurs piètres performances comparées à leurs prix.

Dior se hisse en haut du tableau avec sa crème Capture qui lui procure un 15/20. C’est le produit le plus efficace mais aussi le plus cher puisqu’il faut débourser 85,85 euros pour 50 ml. Et le magazine de consommateurs signale que la marque de luxe utilise une nanotechnologie sans la mentionner.

Un pot à 5 euros en deuxième position

17 fois moins chère que Dior, Les Cosmétiques est en deuxième position. Son soin antirides restructurant de 50 ml a obtenu 14/20 et ne coûte que 5 euros. L’Oréal a obtenu la même note pour son soin Revitalift contour et cou à 10,50 euros les 50 ml.

Nivea et Garnier ont obtenu un 12/20. Six fois plus chères que les Cosmétiques, Vichy et Nuxe (dernière du classement) ont obtenu respectivement 9,5 et 8,5/20. La marque bio Cattier est en avant dernière position avec un 9/20.

Effets superficiels

Le magazine rappelle que toutes ces crèmes on un impact limité sur les rides, car un cosmétique ne peut agir qu’en surface tandis que les rides se forment aussi dans les profondeurs de la peau.

L'essai a été mené auprès de plus de 200 femmes âgées de 40 à 65 ans qui ont appliqué l'une des crèmes choisies pendant 28 jours sans connaître le nom et la marque du produit. Les crèmes en question ont été évaluées par un dermatologue.