Parité dans les entreprises : Darcos lance le dialogue

  • Copié
, modifié à
Le ministre du Travail a dévoilé ses "pistes pour aboutir à l'égalité professionnelle". Elles devront aboutir avant fin 2010.

Le ministre du Travail Xavier Darcos a invité vendredi syndicats et patronat à débattre de la question des quotas en faveur des femmes dans les conseils d'administration. "Je vous invite à examiner la possibilité d'instaurer au sein des conseils d'administration, instance de représentation des actionnaires, des règles plus contraignantes en matière de représentation des femmes, pouvant prendre de manière immédiate ou à terme la forme de quotas", a précisé le ministre du Travail, dans un document d'orientation.

Selon le ministre, les femmes doivent "être justement représentées dans les instances de direction et de représentation du personnel".

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis en juillet, pour servir de bases aux réflexions du ministre, prônait un quota de 40% de femmes à la tête des grandes entreprises, une mesure reprise par le patron des députés UMP Jean-François Copé.

Xavier Darcos plaide plutôt de son côté pour une représentation des femmes, dans les instances de direction comme dans les organes de représentation du personnel, proportionnelle à la structure des entreprises.

Le ministre avait annoncé au Figaro Madame que le texte sur la parité dans les conseils d'administration passerait par le Parlement.