PSA lorgne Mitsubishi pour devenir un poids-lourd

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Peugeot envisage de prendre entre 30 et 50 % du capital du japonais Mitsubishi.

Mitsubishi va mal, Peugeot résiste plutôt bien à la crise. Si bien que le constructeur français envisage de monter dans le capital de la firme japonaise et pourrait à terme en prendre le contrôle. Rendue publique jeudi, ce projet de rapprochement devrait aboutir sur un partenariat stratégique.

A l’instar du partenariat Renault-Nissan, PSA envisage de prendre le contrôle de 30 à 50 % du capital de Mitsubishi Motors Company, comme le révèle jeudi le journal économique japonais Nikkei. Ce rapprochement mobiliserait près de 2,3 milliards d’euros. Mitsubishi pourrait également prendre une participation dans le capital du constructeur français.

Une opération risquée mais bien accueillie par les marchés. Avec une capitalisation boursière de 5,73 milliards d'euros pour une dette nette de 1,57 milliard d'euros, Mitsubishi est un poids lourd du secteur à la santé fragile : ses pertes s’élèvent à 280 millions d'euros pour le premier semestre 2009. Depuis que le groupe Daimler-Chrysler s’est retiré du capital de Mitsubishi, le constructeur japonais avait donc besoin de soutien financier.

Peugeot-Citroën a besoin de prendre du poids pour survivre dans un secteur en pleine concentration. Bien placée en Europe, la marque au lion peine à s’imposer à l’international et pourrait ainsi renforcer sa présence en Asie. Mais la santé financière de Mitsubishi inquiète les marchés financiers : à la mi-journée l'action PSA perdait 0,25 %, alors que l'indice CAC 40 se valorisait de 0,51 %.

Les deux constructeurs automobiles travaillent déjà ensemble sur plusieurs projets. PSA adapte la gamme de 4X4 de Mitsubishi au marché français, avec les modèles Peugeot 4007 et Citroën C Crosser. Le partenariat existant porte également sur une usine d'assemblage commune en Russie et sur l’adaptation au marché européen de petits véhicules tout électrique japonais.