PSA/GM: des plateformes en France

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avec AFP

PSA Peugeot Citroën et General Motors en ont dit un peu plus jeudi sur leurs projets communs de véhicules, mais ils ont gardé le silence sur la future répartition de la production entre leurs usines en Europe.
PSA et GM, alliés depuis février 2012, avaient déjà dit en décembre avoir retenu trois projets communs dans un premier temps. Le premier des projets est un monospace de marque Opel/Vauxhall et un cross-over (véhicule multi-segments) de marque Peugeot qui sont destinés à remplacer le monospace Zafira chez Opel, filiale européenne de GM, et la Peugeot 3008. Le deuxième concerne un petit monospace pour les deux groupes, type C3 Picasso.

Dans les deux cas, l'architecture des véhicules sera fondée "sur des plates-formes PSA", a fait savoir dans une conférence de presse à Bruxelles son président du directoire Philippe Varin. La plate-forme désigne les infrastructures de base communes à différents modèles et se constitue d'un châssis muni des roues et des organes de suspension. Dans le premier projet, chaque groupe mettra au point la silhouette de son futur modèle, a précisé Jean-Christophe Quemard, directeur des programmes de PSA. Dans le deuxième en revanche, ce sont les ingénieurs de la marque allemande Opel, dont le siège est à Rüsselsheim, qui mettront au point les deux silhouettes et donc le remplaçant de la C3 Picasso. Pour autant, ces futurs modèles qui seront produits à partir de 2016 seront clairement différenciés et respecteront les caractéristiques de style de chaque marque, a promis M. Varin. Plus de 3,5 millions de véhicules devraient être produits en tout sur ces deux plate-formes d'ici à 2020, a-t-il ajouté.