PORTRAIT - Une "tête" de Google à la tête Yahoo!

La photo du compte Twitter de Marissa Mayer.
La photo du compte Twitter de Marissa Mayer. © CAPTURE D'ECRAN
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avec agences , modifié à
Après 13 ans chez Google, Marissa Mayer prend la direction du pionnier déchu du Web.

"Emue et flattée". Marissa Mayer, 37 ans, a pris mardi, avec enthousiasme, les rênes de Yahoo! Sa nomination inattendue a, semble t-il, immédiatement séduit les investisseurs. La mission de cette informaticienne de formation ? Sauver le précurseur d'Internet qui n'a jamais réussi à se réinventer, perdant notamment contre Google la bataille sur le terrain des moteurs de recherche.

Une figure emblématique de Google

Marissa Mayer est justement une figure emblématique du géant du web. Entrée chez Google un an après sa création, en 1998, elle fût la 20ème employée de la jeune pousse et sa première femme ingénieur.

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© REUTERS

A l'époque son bref CV avait déjà tapé dans l'œil de Larry Page et Sergey Brin : diplômée de Stanford, la brillante étudiante avait fait de l'intelligence artificielle sa spécialité et travaillait alors dans un prestigieux laboratoire informatique de la banque UBS, Ubilab.

Quelques années auparavant, encore lycéenne, elle avait été choisie pour représenter son Wisconsin natal dans une convention nationale de jeunes scientifiques.

Google Actualités, Gmail... c'est elle

Durant ses treize années chez Google, la jeune femme a lancé plus de cent produits et fonctionnalités. Le service d'informations Google Actualités et la messagerie Gmail, par exemple, ce serait elle. On lui prête aussi un rôle dans la conception dépouillée de la page d'accueil du moteur de recherche Google et, plus généralement, dans l'identité visuelle du groupe sur Internet.

Marissa Mayer révèle comment a été choisi le logo de Google :

Ces derniers temps, elle était chargée de la géolocalisation chez Google, y compris la cartographie avec Street View et les critiques de restaurants avec le service Zagat, dont elle aurait piloté le rachat l'an dernier.

Google n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur elle à l'annonce de son départ pour la concurrence : "ses talents nous manqueront", a souligné le patron de Google dans un communiqué.

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De son côté, Marissa Mayer assure que passer chez Yahoo! a été "une décision assez facile" à prendre car, à ses yeux, le groupe californien reste l'"une des meilleures marques de l'Internet".

"Une autre bonne nouvelle" pour Marissa Mayer

La réputation de Marissa Mayer va bien au-delà de la Silicon Valley : voilà quatre ans que Fortune la classe aussi parmi les 50 femmes les plus puissantes du monde des affaires et l'an dernier ce magazine la sélectionnait - aux côtés de Mark Zuckerberg et de Larry Page - parmi les "40 moins de 40 ans" à surveiller.

Pâtissière à ses heures perdues, cette férue de mode fait aussi régulièrement le bonheur des magazines féminins : en 2009, la jolie blonde avait été élue "femme de l'année" du magazine Glamour.

Une attention médiatique qui n'est pas en passe de fléchir : mariée depuis décembre 2009 au financier Zachary Bogue, Marissa Mayer a annoncé une autre "bonne nouvelle" le jour de sa prise de fonction chez Yahoo! Celle qui se taxe volontiers de "geek" a annoncé sur Twitter être enceinte de son premier enfant, un petit garçon attendu pour octobre.

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