Olivier Dassault favori pour la succession ?

  • Copié
avec Reuters

Olivier Dassault est le favori pour succéder le moment venu à son père Serge à la tête du groupe familial éponyme, fleuron de l'industrie aéronautique et de défense française, estiment des sources proches de l'entreprise.

Si le porte-parole du Groupe industriel Marcel Dassault, Rudi Roussillon, assure que la question "n'est pas à l'ordre du jour", Serge Dassault a bel et bien envoyé un signal clair en ce sens en décembre 2011, en portant l'aîné de ses quatre enfants à la présidence du conseil de surveillance du GMID.

L'âge du patriarche - il aura 88 ans le 4 avril - les échos de dissensions dans la fratrie, notamment entre le cadet Laurent Dassault et Olivier, son frère député UMP, et les interrogations récurrentes sur l'avenir du groupe sur fond de restructurations industrielles en Europe, ont cependant suscité des questions. Des questions écartées par de bons connaisseurs des arcanes de cet empire fondé par le père de Serge, Marcel, qui pèse 10 milliards d'euros et emploie 18.000 personnes dans l'aviation d'affaires, les avions de combat, l'électronique de défense, la presse, l'immobilier, le marché de l'art et les vignobles.

"Olivier Dassault est probablement la personne pour qui ce sera le plus naturel de succéder à son père", estime l'un d'eux. "C'est une question de psychologie familiale. Ils sont très légitimistes. Le jour où il faudra désigner un successeur, je vois mal comment ils ne désigneraient pas l'aîné." "Olivier avait été choisi par le grand-père, il est normal qu'il soit choisi par son père et, quoi qu'en pensent ses frères et soeur, il sera un jour ou l'autre appelé à devenir président du groupe familial", renchérit un proche de la famille.

>> LIRE AUSSI : Dassault, ton univers impitoyable ?