Noyer : le fonds de secours "suffisant"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a jugé lundi "irréaliste" une extension du Fonds européen de stabilité financière (FESF) mais s'est dit "ouvert" à toute éventuelle amélioration des capacités d'intervention.

Ce fonds de 750 milliards d'euros est doté d'une possibilité effective de prêts de 440 milliards d'euros pour venir en aide aux pays endettés de la zone euro, mais des économistes jugent cette ampleur insuffisante pour sauver un pays de la taille de l'Italie.

"Ces montants sont-ils suffisants ? C'est une question d'interprétation. Il serait irréaliste d'attendre une extension du FESF lui-même mais je suis personnellement ouvert à tout schéma qui permettrait aux accords actuels d'être étendus de façon à permettre une plus grande capacité d'intervention", a expliqué Christian Noyer au cours d'une conférence à Tokyo.

Lors d'un sommet le 21 juillet, les dirigeants de la zone euro se sont mis d'accord pour élargir les pouvoirs de ce fonds, une décision ratifiée par 14 pays membres de l'Union monétaire mais que trois Etats doivent encore approuver.