Mittal "regrette" la fermeture de Florange

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Lakshmi Mittal, PDG d'ArcelorMittal, déclare "regretter" la fermeture des hauts-fourneaux de Florange tout en estimant que le coût de l'énergie et du travail en France limite la compétitivité du secteur de l'acier dans le pays. La fermeture des hauts-fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange ne remet pas en question la présence du groupe en France, assure toutefois Lakshmi Mittal dans une interview au Journal du Dimanche, qui décrit la France comme "un marché clé" où le groupe compte "rester" et "investir".

"Je regrette que nous devions fermer ces hauts-fourneaux et je comprends la peine des gens qui y travaillaient", dit Lakshmi Mittal au JDD. "Nous voulons créer une production durable et pour cela, il faut augmenter la compétitivité de notre dispositif industriel en France", ajoute-t-il. "Pour augmenter la productivité de nos sites en France, il faudrait que les coûts de l'énergie soient moins chers, comme aux États-Unis ou en Allemagne. En France, le coût du travail est, par exemple, 20% plus élevé qu'en Espagne, et votre droit du travail reste encore trop rigide."

La fermeture des hauts-fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange, qui entraînera la suppression de 629 emplois directs, a été entérinée début avril.