Microsoft remplace un Noir par un Blanc sur son site polonais

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le montage photographique, rapidement repéré, a été effacé et Microsoft a présenté des excuses.

La manœuvre est grossière, et elle n’est pas passée inaperçue bien longtemps. Microsoft a retouché la photographie d’une publicité publiée sur son site Internet américain avant de la publier sur son site Internet polonais : sur la version polonaise, un homme d’affaires noir a été remplacé par un homme d’affaires blanc.

26-08_photomontage_microsoft_410x560-jpg

Sur la photo originale, trois personnes sont réunies dans un bureau : une femme blanche, un homme noir, et un homme asiatique. Sur la version retouchée, la tête de l’homme noir a été remplacée par celle d’un homme blanc. Hormis cette modification, l’image est rigoureusement identique. Même la main de l’homme noir n’a pas été remplacée par une main blanche.

L’affaire a été dévoilée par Engadget, site spécialisé dans l’actualité et les gadgets technologiques. La nouvelle s’est répandue à grande vitesse sur le web, notamment par l’intermédiaire de Twitter.

Microsoft a rapidement présenté des excuses, également par le biais de Twitter : "Erreur sur la photo du site marketing – sincères excuses – nous sommes en train de retirer l’image." L'entreprise n’a pas expliqué comment la manipulation avait pu avoir lieu.

Le montage a été effacé, et la photo originale publiée sur le site polonais. Avec une nouvelle maladresse, certes moins embarrassante que la première : le texte de la publicité est un peu trop long, et déborde de la case à laquelle il est destiné.