Marc Jacobs quitte Louis Vuitton

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le styliste américain était depuis 16 ans aux commandes de Louis Vuitton.

Le Pdg de LVMH, Bernard Arnault, a confirmé mercredi au quotidien américain Women's wear daily (WWD) que le styliste Marc Jacobs quittait Vuitton. L'Américain Marc Jacobs, qui présentait mercredi sa dernière collection, était depuis 16 ans aux commandes de Louis Vuitton, marque qui assure l'essentiel de la rentabilité de LVMH, le numéro un mondial du luxe.

L'information a également été confirmée à WWD, véritable bible de la mode, par Marc Jacobs et son associé de longue date Robert Duffy. Marc Jacobs quitte Vuitton pour mieux s'occuper de ses propres affaires et préparer l'introduction en bourse de sa propre marque, indique WWD. Sa marque est détenue en partie par LVMH, Robert Duffy et le designer lui-même.

Le successeur de Marc Jacobs n'a pas été nommé. Des rumeurs persistantes avancent cependant le nom du designer Nicolas Ghesquière, parti de Balenciaga (groupe Kering) en novembre 2012 après 15 ans de collaboration. Le contrat de Marc Jacobs, arrivé chez Vuitton en 1997, expirait dans quelques semaines. Il avait jusque-là toujours été reconduit dans l'intérêt commun du styliste, de Vuitton et de la maison mère LVMH.