Les voitures neuves se vendent bien

Les immatriculations ont progressé de 6,2% au mois de mai par rapport à mai 2010. Une forte performance, après une importante baisse en avril.
Les immatriculations ont progressé de 6,2% au mois de mai par rapport à mai 2010. Une forte performance, après une importante baisse en avril. © MAXPPP
  • Copié
MS avec agences , modifié à
Les immatriculations ont bondi de 6,2% au mois de mai, après une forte baisse en avril.

C’est une grande surprise. Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté au mois de mai de 6,2%, selon les données brutes. Un chiffre plus qu’inattendu après un mois d’avril morose, avec une forte baisse de -11,2%. Il s’agit de la première chute du marché neuf depuis le début de l’année.

Ce rebond s’explique par "un retour des ventes professionnelles", selon François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles qui a publié ces chiffres mercredi.

Belle progression pour PSA, grosse chute pour Renault

Un chiffre à prendre avec des pincettes toutefois, car à nombre de jours ouvrés comparables par rapport à mai 2010, le nombre des immatriculations a reculé de 8,3%. L'an dernier, le nombre de jours fériés était plus important.

Les constructeurs automobiles français ont connu le mois dernier des parcours divers. PSA-Peugeot-Citroën note une progression de 12,5% de vente de voitures neuves, alors que Renault plonge. Le groupe enregistre une perte de 18,2% en comparaison avec mai 2010 faute aux mauvaises performances de sa marque à bas coûts Dacia, dont les immatriculations ont baissé de 37% en mai.

Les bons gagnants ce sont les constructeurs étrangers. Ils ont vu leurs immatriculations de voitures neuves augmenter de 18%. Enfin, le mois de mai a aussi été marqué par "un décollage significatif des immatriculations de véhicules utilitaires" avec +28,4% en données brutes, a souligné François Roudier.