Les transports minent les Franciliens

© MAx PPP
  • Copié
avec Fabien Cazeaux , modifié à
Une étude pointe le stress généré sur les salariés par les transports en Ile-de-France.

Multiplication des correspondances, temps de voyages longs, inconfort lié à l'entassement. On a beaucoup parlé ces derniers mois du stress au travail, il existe un autre facteur de malaise, extérieur aux entreprises, mais grandissant chez les salariés de la région parisienne : les trajets en transports en commun. Une étude, publiée lundi par le cabinet spécialisé Technologia, souligne qu'avant même d'arriver sur leur lieu de travail, beaucoup de salariés accumulent déjà une bonne charge de stress.

Risques pour les salariés

"Le temps passé dans les transports, en rendant les salariés moins énergiques et moins disponibles, en les exposant à l'opprobre des managers contrôlant leur ponctualité et en modifiant leur rapport au travail, est un catalyseur multifactoriel des risques psychosociaux (stress, dépression)", résument les auteurs de l'étude.

Ce cabinet, spécialisé dans l'évaluation et la prévention des risques professionnels, regrette que ce problème "reste bien souvent aux portes de l'entreprise". Les retards, traités de façon différente d'une entreprise à l'autre, entraînent chez les salariés la mise en place de "stratégies compensatoires" pour les rattraper et pour pouvoir s'adapter au rythme des transports en commun, comme réduire les pauses et travailler plus longtemps

Manifeste en ligne

Pour les entreprises elles-mêmes, "l'aléa des transports en commun favorise les retards et les perturbations du travail à effectuer, et de façon indirecte, peut menacer la paix sociale quand une certaine souplesse horaire est accordée aux salariés exposés aux plus difficiles conditions de transport", explique Technologia.

Technologia lance un appel pour des Etats généraux sur la question des transports, regroupant des entreprises du secteur, des politiques, des syndicats et des employeurs. Le cabinet s’adresse aussi aux candidats aux élections régionales en Ile de France, alors que les transports sont l'un des enjeux de la campagne.

- Passez-vous beaucoup de temps dans les transports?