Les bricoleurs pourront acheter leurs outils le dimanche

  • Copié
Alexis Toulon avec AFP , modifié à
Les magasins de bricolage vont être autorisés à ouvrir le dimanche jusqu’au 1er juillet 2015, grâce à un décret du gouvernement. 

Fini les galères d’outils lors de son bricolage dominical et les disparités entre les régions sur l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche, au moins jusqu’au 1er juillet 2015. Le gouvernement a publié mardi un décret les autorisant à ouvrir leurs portes le dimanche, dans l’attente d’une nouvelle législation sur le travail dominical, comme le prévoyait le rapport Bailly.

Le repos dominical, la règle. "Cette dérogation vise à apporter, à titre transitoire, un cadre juridique stable pour les ouvertures dominicales constatées dans ce secteur dans l'attente d'une refonte globale de nature législative des dérogations au repos dominical, qui doit rester la règle générale", précisent les ministres du Commerce et du Travail dans un communiqué. Jean-Marc Ayrault avait déjà annoncé que le dimanche resterait un jour "pas comme les autres".

Des négociations à venir. Les partenaires sociaux du secteur engageront le 9 janvier des négociations "en vue de la conclusion d'un accord fixant les contreparties pour les salariés et les engagements en termes d'emploi auxquels les enseignes concernées auront souscrit", ajoutent Sylvia Pinel et Michel Sapin. Les ministres soulignent que seuls les salariés volontaires pourront travailler le dimanche avec pour contreparties "le doublement au minimum de la rémunération", l'attribution d'un repos compensateur et des engagements en termes d'emploi et d'accès à la formation.

sur le même sujet, sujet,

DECRYPTAGE - Travail le dimanche : ce que préconise le rapport Bailly

ZOOM - Travail du dimanche : la dérogation pour l'ameublement injustifiée ?

INTERVIEW E1 - "Le travail le dimanche doit être basé sur le volontariat"

ENQUÊTE - Travailler le dimanche, un truc de jeunes

DECLARATION - Moscovici pour "plus de liberté"