Un chiffre qui ne trompe pas : depuis le début de l’année, plus de la moitié des Français ont marchandé au moins une fois selon une étude du Centre de Recherche pour l’étude et les conditions de vie. Avec la crise, les consommateurs changent leurs habitudes. Objectif : trouver des bons plans pour acheter malin.
Via internet, les consommateurs ont accès depuis quelques années déjà aux enchères en ligne qui permettent de trouver de bonnes affaires ou encore au troc. Mais d’autres formes d’achat font leur apparition, notamment les achats groupés autrefois l’apanage des comités d’entreprise. Des sites spécialisés comme "Achetez groupés" ou "Commandes groupées" proposent désormais à des consommateurs qui ne se connaissent pas mais sont attirés par le même produit de faire front commun face aux distributeurs pour faire baisser les prix. A la clé : des réductions allant parfois jusqu’à 50%.
Au-delà, ce sont en fait les rapports entre vendeurs et acheteurs qui évoluent avec le passage d’une société de sur-consommation à une société de consommation responsable. Avec l’apparition, selon la sociologue Pascale Hebel, d’une nouvelle forme de solidarité liée à la crise. D’après le Centre de Recherche pour l’étude et les conditions de vie, 19% des Français font appel à leur famille pour emprunter de l’argent, contre seulement 8% il y a deux ans.
Comment vivez-vous la crise ? Laissez-nous vos bons plans pour traverser la crise, vos trucs pour dépenser moins et rendez-vous à 18h30 dans Europe 1 Soir pour une émission spéciale "La crise et vous".