Les Français boivent de moins en moins de lait

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Elizabeth Assayag avec Noémi Marois , modifié à
INFO E1 - La consommation en France a baissé en 2014 de 2,9%, une baisse historique.

La France fait partie des pays qui consomme le plus de produits laitiers au monde. Mais devra-t-on bientôt conjuguer cette phrase au passé ? Dans l'Hexagone, on boit en effet de moins en moins de lait, comme l'annonce vendredi Syndilait, le syndicat des fabricants français. L'année 2014 a connu un décrochage avec une baisse historique  de 2,9%. Baisse qui s'inscrit dans la longue durée puisque depuis 10 ans, elle est de l'ordre de 1% par an. 

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Les enfants boivent moins de lait… La raison ? Nos habitudes alimentaires du petit-déjeuner changent. Or, c'est lors de ce repas que 70% du lait est consommé. 

"Dans de nombreuses familles, on ne propose plus aux jeunes enfants de consommer du lait puisqu'on leur propose d'autres produits en remplacement", explique à Europe 1 Vincent Chatellier de l'Inra d'Angers. "Du jus d'orange, des biscuits mais aussi des yaourts", cite l'économiste. Résultat, "beaucoup de jeunes enfants n'acceptent plus de lait liquide les matins, comme c'était traditionnellement le cas", explique-t-il. 

… et les seniors aussi. Vincent Chatellier ajoute que "le vieillissement de la population française", peut être "un autre facteur" pour expliquer la baisse de consommation de lait. "Essayez de proposer à une personne senior de consommer du lait liquide et vous verrez que ce n'est pas si évident et que d'autres produits sont préférés". 

Les chiffres avancés par le chercheur de l'Inra sont sans appel : "les Français consomment chacun 54 litres de lait en moyenne par an, ce qui est largement inférieur à d'autres pays comme l'Irlande où on est à 140 litres". La chute en France est de 20 litres sur ces 25 dernières années. 

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Le lait est "diabolisé". Enfin, le lait souffre de nombreuses idées reçues. Des spécialistes du secteur vont même jusqu'à parler d'"une diabolisation du lait". Sur internet désormais fleurissent les forums anti-lait où la boisson est accusée de mauvaise digestion ou encore d'être le terrain favorable à des maladies. Les pédiatres n'hésitent plus à prescrire du lait sans lactose en cas d'allergie suspectée.

Les fabricants à la contre-attaque. Les fabricants de lait misent donc sur des nouvelles gammes de produits. Laits aromatisés, labellisés 100% français ou sans lactose ont pour mission de redonner confiance aux Français en ce produit. Le bio aussi peut redorer le blason du lait, ses ventes ont d'ailleurs augmenté de 6% en 2014. 

Le syndicat des fabricants de lait vont également lancer, avec le soutien du ministère de l'Agriculture, un nouveau logo : "collecté et conditionné en France". "Les professionnels souhaitent ainsi aider les consommateurs à repérer facilement l'origine du lait, en garantissant par ce logo un lait 100% français", annonce Syndilait dans un communiqué. 

Les Français n'aiment plus le laitpar Europe1fr