Le shopping détaxé a doublé en cinq ans

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avec AFP

Les achats de produits en détaxe en France ont fortement augmenté en 2011, tirés par les Chinois, les Russes et autres Japonais, et ils ont même doublé en cinq ans, selon les chiffres publiés jeudi par le leader du secteur Global Blue.

Cette société de services spécialisée, qui prend en charge les transactions de remboursement de TVA dans quelque 40 pays, détient les deux-tiers du marché de la détaxe touristique en France, estimé en 2011 à environ 3,75 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires réalisé via Global Blue a augmenté de 26% l'an dernier, le nombre de transactions de 20% et le panier moyen de dépenses par enseigne et par jour de 5%.

Première destination touristique mondiale, la France, et notamment Paris qui concentre les trois-quarts des achats détaxés effectués dans l'Hexagone, s'affiche ainsi de plus en plus comme une destination shopping pour les touristes du monde entier. Les autorités aimeraient d'ailleurs voir cet atout davantage mis en avant.