Le prix du pétrole pourrait encore flamber

  • Copié
, modifié à

Alors que le monde arabe continue à s'embraser, le prix du pétrole a atteint plus de 105 dollars lundi à Londres. "Les événements d’Egypte avaient fait monter un peu le prix du pétrole", explique Jean-Pierre Favenec, économiste à l'institut Français du pétrole au micro d'Europe1.

"Les évènements de Libye vont encore plus les faire monter parce que l’Egypte n’est pas un pays producteur, c’est simplement un pays par où transite le pétrole. Ce n'était pas trop gênant. Mais là, on est en face à un pays qui est un producteur important" poursuit-il. Jean-Pierre Favenec rappelle que la Libye est "pratiquement le premier producteur africain.

Actuellement aucun des grands pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient n’est touché mais on sent l’inquiétude qui monte. Le prix du pétrole risque de monter dans les prochains jours. Si le prix du pétrole augmente d’environ 10 dollars, il a augmenté de plusieurs dollars au cours des derniers jours, dix dollars de plus pour le prix du pétrole ça fait très grossièrement, quelques centimes, disons cinq centimes de plus à la pompe pour l’essence et pour le gasoil". L'économiste à l'institut Français du pétrole souligne cependant que "ce sont des ordres de grandeur". Pour un plein d'essence, le coût pourrait être de "trois euros".