Le marché de la publicité en ligne en croissance ralentie sur 2012

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Il a progressé de 5% contre 11% en 2011...

La publicité sur internet a continué de progresser l'an dernier, mais de manière moins rapide qu'en 2011. Le marché français de la communication publicitaire "online" a ainsi atteint 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires net en 2012, soit une progression de 5% sur un an, après +11%, l'année précédente, d'après le dernier Observatoire de l'e-pub. Utilisation de plusieurs canaux "Les annonceurs combinent davantage l'ensemble des canaux de communication pour mettre en oeuvre leur stratégie digitale", souligne l'observatoire. Ils affichent donc tous une progression, de +7% pour les liens sponsorisés à +5% pour la pub graphique (Display). La vidéo (+50%), les réseaux sociaux (+35%) et les opérations spéciales (+18%) ont par ailleurs été marqués par "un fort dynamisme". Incertitudes pour 2013 Dans un contexte économique toujours tendu, les annonceurs vont rester prudents en début d'année. L'Observatoire estime que cela "devrait favoriser les leviers orientés performance. "Ce phénomène s'illustre notamment par le développement attendu des Ad Exchanges (13% du Display attendu en 2013)". Au cours de la deuxième moitié de l'année, les investissements se rééquilibreraient. "Le développement du marché de la publicité en ligne devrait donc se poursuivre à un niveau de croissance similaire à celui de 2012, pour atteindre 2,84 milliards d'euros en 2013 (+5%)", conclut l'observatoire.