Le gouvernement pourrait abandonner certains projets de lignes TGV

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www.boursier.com , modifié à
Le projet de l'équipe sortante portait sur 14 nouvelles lignes de TGV d'ici à 2020... Des dépenses incompatibles avec les objectifs d'économies de l'Etat.

Les économies pour rééquilibrer les finances publiques pourraient peser sur les projets de lignes TGV en France... Sur France 2 hier soir, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a repris les conclusions de la Cour des comptes, qui a mis en cause les projets d'infrastructures de transport du quinquennat de Nicolas Sarkozy. L'enveloppe totale s'élève à 260 milliards d'euros, dont un tiers à la charge de l'Etat et plus d'un autre tiers à celle des collectivités locales. "Il faudra, je crois que la Cour des comptes a raison, élaguer dans les projets qui ont été proposés (...) Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées", a-t-il estimé, alors que le projet de l'équipe sortante portait sur 14 nouvelles lignes de TGV d'ici à 2020. "On peut se demander si prolonger telle ou telle ligne TGV pour un gain de temps marginal est préférable à l'entretien du réseau secondaire de transport ferroviaire, indispensable car utilisé par beaucoup", a estimé le ministre. A ses yeux, la SNCF devrait plutôt se concentrer sur d'autres missions, notamment l'entretien de ses infrastructures, dont les manques expliquent "en très grande partie les retards considérables et le manque de fiabilité de ces dernières années". Jérôme Cahuzac a taclé au passage le gouvernement sortant. "L'Etat, ceux qui le dirigeaient en son nom, ont prévu une multitude de projets sans avoir le début du commencement du moindre financement. Il y a eu un effet d'affichage", a-t-il lancé...