Le chômage en baisse pour la première fois depuis un an

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 18.600 en juin, soit 0,7% par rapport au mois précédent.

Des chiffres pour le moins inattendus, y compris pour le gouvernement. Pour la première fois depuis un an, le chômage a baissé au mois de juin en France, le nombre de demandeurs d'emploi diminuant de 0,7% par rapport au mois précédent (- 18.600 personnes), selon lesdonnées publiées lundi par le ministère de l'Economie et Pôle Emploi.

"Une bonne surprise" qui "ne doit en aucun cas nous faire baisser la garde car l'année 2009 restera difficile sur les mois à venir" a déclaré à l'AFP le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi reste en progression de 25,7% sur un an, avec 2,5 millions d’inscrits en catégorie A et sans aucune activité.

Le chômage des jeunes, contre lequel le gouvernement a annoncé fin avril un plan d'urgence, enregistre un net recul en juin, avec 18.800 demandeurs d'emplois de catégorie A en moins dans la tranche d'âge des moins de 25 ans.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre d’inscrits à Pôle emploi, l’organisme qui regroupe désormais les tâches de l'ANPE et des Assedic, avait bondi de près de 389.800 personnes supplémentaires. Pour l’année 2009, le gouvernement table sur 639.000 chômeurs supplémentaires.

Pour tenter de faire face au surplus de demandeurs d’emploi attendu, un appel d’offres a été lancé la semaine dernière par l’Etat en direction d’opérateurs privés, notamment des spécialistes de l’intérim. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a d’ores et déjà précisé que le gouvernement n'irait pas au-delà de 10% de demandeurs d'emploi confiés aux opérateurs privés, soit 250.000 personnes par an.