Le cadeau de consolation de BlackBerry

RIM va proposer gratuitement une sélection d'applications normalement payantes
RIM va proposer gratuitement une sélection d'applications normalement payantes © Reuters
  • Copié
Jean-Louis Dell'oro , modifié à
BlackBerry va offrir 70 euros d’applications à ses clients pour se faire pardonner.

La société Research in Motion (RIM) a annoncé lundi qu’elle allait offrir gratuitement 70 euros d’applications à ses clients. Le geste commercial de l’entreprise canadienne intervient après les pannes survenues la semaine dernière sur ses smartphones.

Concrètement, les détenteurs de BlackBerry pourront se rendre dès mercredi et jusqu’au 31 décembre sur l’App World, la boutique d’applications en ligne du fabricant. Ils devront alors sélectionner leur zone géographique pour ensuite télécharger jusqu’à 70 euros d’applications parmi une sélection proposée par RIM. Contacté par Europe1.fr, le service de presse de RIM France précise qu’aucun numéro de carte bleue ni aucune avance d’argent ne sera demandé. RIM comptabilisera automatiquement le montant déjà dépensé sur les 70 euros offerts via le numéro d’identification du téléphone BlackBerry.

Les applications concernées

Toutes les applications de la sélection premium devraient ainsi être disponibles gracieusement pendant 4 semaines. Dès demain, la sélection comptera notamment les 12 applications suivantes :
- SIMS 3 - Electronic Arts
- Bejeweled - Electronic Arts
- N.O.V.A. - Gameloft
- Texas Hold’em Poker 2 - Gameloft
- Bubble Bash 2 - Gameloft
- Photo Editor Ultimate - Ice Cold Apps
- DriveSafe.ly Pro - iSpeech.org
- iSpeech Translator Pro - iSpeech.org
- Drive Safe.ly Enterprise - iSpeech.org
- Nobex Radio™ Premium - Nobex
- Shazam Encore - Shazam
- Vlingo Plus: Virtual Assistant - Vlingo

Ensuite, et ce jusqu’au 31 décembre, d’autres logiciels vont rejoindre progressivement cette première sélection. "Ces applications devraient couvrir l’ensemble des besoins" des utilisateurs, détaille Christophe Lefort, directeur général de RIM France, interviewé dans l’édition de mardi du Parisien.

Du côté des entreprises, RIM offrira également un mois gratuit de support technique.

La semaine dernière, les smartphones de la marque canadienne ont connu une succession de pannes pendant près de 4 jours. Mails, BBM (système de messagerie instantanée), navigateur Internet. Le bug provoqué par une panne du commutateur, serveur central du réseau, avait touché une large majorité des 70 millions d’utilisateurs de la marque à travers le monde.