La taxe sur les bonus va remplir les caisses de l’Etat

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon Christine Lagarde, elle rapportera 360 millions d’euros à l’Etat. Cette mesure devrait être appliquée à la fin du premier trimestre.

C'est l'annonce d'un jackopt. La taxe sur les bonus, qui n’est pas encore appliquée, devrait rapporter 360 millions d'euros, a estimé la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans une interview au Figaro parue mardi. Sur le total récolté, "270 millions seront consacrés à alimenter le Fonds de garantie des dépôts pour renforcer la sécurité des déposants" a-t-elle précisé dans cet entretien.

Après avoir été transmis au Conseil d'Etat, ce texte qui devrait être appliqué à la fin du premier trimestre, rapporte Le Figaro, prévoit "de taxer à hauteur de 50% tous les bonus quel que soit leur mode de distribution et quel que soit le calendrier", a expliqué la ministre de l’Economie.

"Cette disposition s'appliquera,comme au Royaume-Uni, aux bonus supérieurs à 27.500 euros réalisés par les opérateurs de marché payés depuis la France", a-t-elle précisé. Selon la ministre, "les banques devront payer la taxe pour environ 2.500 de leurs salariés".

Elle devrait-être uniquement valable en 2010 " à ce stade", a précisé Christine Lagarde qui jugera "sur pièces". La ministre "n'imagine pas qu'une banque délocalise du fait de la politique fiscale d'une année". "Sans les concours exceptionnels de l'Etat aux banques, elles n'auraient pas pu réaliser les bénéfices engrangés ces derniers mois", a ajouté la ministre.