La loi sur le travail du dimanche "applicable dès septembre"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Conseil constitutionnel a validé la quasi-totalité de la loi. Elle s’appliquera dès septembre, selon Xavier Darcos.

La loi sur le travail du dimanche devrait être "opérationnelle en totalité" à la fin septembre, a affirmé le ministre du Travail, Xavier Darcos, dans une interview publiée samedi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"Certaines dispositions seront d'application immédiate, comme la possibilité pour les commerces alimentaires d'ouvrir jusqu'à 13 heures le dimanche au lieu de midi. D'autres nécessiteront un décret d'application. Je pense que fin septembre toutes les dispositions seront prises pour que cette loi soit opérationnelle en totalité", explique le ministre.

Le seul point d’interrogation concerne Paris. Le Conseil constitutionnel a censuré les dispositions spéciales pour la capitale car elles privaient Bertrand Delanoë du pouvoir, dévolu à tous les autres maires, de proposer des extensions d'ouvertures. Sur ce cas particulier, l’Etat a fait un pas en arrière : Nicolas Sarkozy souhaitait voir tout le territoire parisien classé zone touristique. Xavier Darcos n’est plus sur la même ligne : "il n'est pas nécessaire que tout Paris soit classé en commune touristique", a-t-il estimé.

"Paris compte déjà sept zones touristiques, a poursuivi le ministre du Travail. "On peut aller plus loin, notamment sur le boulevard Haussmann et aux alentours des Champs-Elysées… J'ai demandé au préfet de Paris de conduire une étude pour avoir une vision très claire des zones touristiques qu'il faudrait étendre ou créer. Je rencontrerai ensuite, d'ici fin septembre, le maire de Paris et ceux des arrondissements."