La croissance rebondit de 0,4% au 3e trimestre

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'économie française a rebondi davantage que prévu au troisième trimestre 2011, avec une croissance de 0,4%, a annoncé mardi l'Insee, qui a toutefois révisé à la baisse le chiffre du deuxième trimestre, le PIB ayant reculé de 0,1% au lieu de stagner. Grâce à la performance de l'été, l'acquis de croissance pour 2011 est d'ores et déjà de 1,7%, proche de la prévision du gouvernement pour l'année (1,75%).

Pour autant, grâce à la performance de l'été et surtout celle du premier trimestre (+0,9%), l'acquis de croissance pour 2011 est d'ores et déjà de 1,7%, proche de la prévision du gouvernement pour l'année (1,75%). Cela signifie que même si la croissance était nulle au dernier trimestre, ce que prévoient l'Insee et la Banque de France, la cible de 1,7% serait atteinte.

Une contraction du PIB en fin d'année pourrait en revanche empêcher au gouvernement de respecter l'objectif sur lequel s'appuyent les mesures d'austérité prises pour tenir ses engagements de réduction du déficit public.

L'Insee tablait auparavant sur un rebond de 0,3% seulement au troisième trimestre. Il avait revu début octobre en nette baisse, à 1,7% contre 2,1%, sa propre prévision de croissance en 2011 en France, à la suite d'une forte détérioration cet été du climat des affaires, assombri par la crise des dettes souveraines, de mauvais chiffres américains et la chute des marchés boursiers.