La SocGen renonce aux dividendes

Crise oblige, la banque renonce à verser un dividende à ses actionnaires pour l'exercice
Crise oblige, la banque renonce à verser un dividende à ses actionnaires pour l'exercice
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Crise oblige, la banque renonce à verser un dividende à ses actionnaires pour l'exercice 2011.

La Société Générale se serre la ceinture. La deuxième banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas, a renoncé, mardi, à verser un dividende à ses actionnaires pour l'exercice 2011. "L'abandon du dividende n'est pas réellement une surprise mais constitue néanmoins une mauvaise nouvelle", souligne Alex Koagne, analyste chez Natixis

 A la Bourse de Paris, mardi, l'action SocGen, qui a ouvert en hausse de près de 3%, gagnait 4,26% à 18,24 euros dans la matinée, signant la deuxième plus forte hausse du CAC 40. Depuis le début de l'année, le titre perd encore plus de 54% de sa valeur, faisant ressortir la capitalisation boursière de la banque à 14,09 milliards d'euros.  Ses comptes sont aussi affectés par une dépréciation de 200 millions liée à des écarts d'acquisition dans ses activités de crédit à la consommation.        

Objectifs financiers abandonnés pour 2012

Le bénéfice net de la SocGen est tombé à 622 millions d'euros au troisième trimestre, soit une baisse de 31%. A titre de comparaison, BNP Paribas a fait état jeudi dernier d'une chute de près de 72% de son bénéfice net trimestriel à 541 millions d'euros, après avoir notamment passé une provision supplémentaire de 2,2 milliards d'euros sur les titres de dette souveraine grecque correspondant à l'application d'une décote de 60%.     

La Société Générale, contrainte d'abandonner ses objectifs financiers pour 2012, estime toutefois qu'elle devrait renouer avec le versement d'un dividende au titre de l'exercice 2012."Nous réservons notre position sur le dividende 2012. Pour l'instant, nous estimons que nous pourrons reprendre au titre de l'exercice 2012 un paiement normal de dividende", a déclaré Jean-François Sammarcelli, son directeur général délégué, sur Radio Classique. 

La SocGen, qui a vu sa capitalisation boursière s'effondrer au cours de l'été en raison des inquiétudes des investisseurs sur sa solidité financière face à la crise de la dette, a ramené son exposition à la dette grecque à 575 millions d'euros à fin octobre. Son exposition à la dette publique italienne, qui suscite à son tour de nombreuses inquiétudes du marché, ressort à 1,57 milliard d'euros à fin octobre contre 2,2 milliards à fin juin.     

4 milliards de fonds propres d’ici 2013

Sous la pression des marchés et pour rassurer les investisseurs, les trois grandes banques françaises cotées ont lancé en septembre des programme des cessions d'actifs et d'arrêt d'activités destinés à réduire la taille de leur bilan et leurs besoins de financement. 

 Dans ce cadre, la Société Générale espère libérer quatre milliards d'euros de fonds propres d'ici 2013. Elle estime aussi être en mesure d'atteindre un ratio de fonds propres de 9% dès le 30 juin 2012, comme l'exige l'Autorité bancaire européenne (ABE).  "Nous donnons la priorité au renforcement du capital du groupe pour être au rendez-vous des exigences prudentielles de l'ABE à mi-2012 et de Bâle 3 en 2013 dans les meilleurs délais", souligne Frédéric Oudéa, le PDG de la banque.