La Banque de France met en garde contre le bitcoin

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Elle souligne que cette monnaie virtuelle au succès grandissant n'est pas régulée.

La Banque de France met en garde contre l'utilisation du Bitcoin, une monnaie virtuelle au succès grandissant, soulignant que ce genre de devise n'est pas régulé, et réclamant une intervention des autorités pour mettre un terme à certaines transactions illicites. Lancé en 2009, le Bitcoin peut être échangé en ligne contre de l'argent réel ou utilisé pour acheter des biens et services sur internet.

Même si elle reconnaît que les monnaies virtuelles n'entrent pas dans le champ de supervision des autorités chargées des questions de paiement, la banque centrale française prévient qu'elles font l'objet d'un "suivi attentif", dans une note diffusée jeudi. Dénonçant le caractère "hautement spéculatif" de cette monnaie, la Banque de France souligne qu'elle représente un "risque financier certain" pour les personnes qui la détiennent.

Parmi ses griefs, l'institution relève par exemple que le Bitcoin n'est adossé à aucune activité réelle et que son cours est très volatil. Il a ainsi dépassé fin novembre la barre des 1.000 dollars pour la première fois, contre environ 200 dollars un mois auparavant.
"Si la forte volatilité du Bitcoin constitue un intérêt éventuel pour des spéculateurs particuliers ou professionnels, ces derniers doivent néanmoins être conscients des risques encourus", fait valoir la Banque de France.

123, sur le même sujet

CHRONIQUE - Bitcoin agite les marchés

ZOOM - En Allemagne, Bitcoin est maintenant une vraie monnaie

DECRYPTAGE - La monnaie virtuelle a-t-elle un réel intérêt ?