L'aérien revoit à la baisse ses bénéfices

  • Copié
avec AFP

L'Association internationale des transports aériens (Iata), qui regroupe toutes les compagnies aériennes, a une nouvelle fois révisé à la baisse mardi ses prévisions de bénéfices pour 2012 à cause de la hausse du prix du pétrole.

Pour 2012, l'Iata s'attend désormais à des bénéfices de 3 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), contre 3,5 milliards estimés en décembre dernier, selon un communiqué. En revanche, l'association a relevé ses prévisions de résultats pour 2011, avec 7,9 milliards de dollars escomptés contre 6,9 milliards précédemment prévus.

Concernant le pétrole, l'Iata a indiqué qu'en décembre, la profession tablait encore sur un prix de 99 dollars le baril en 2012. Actuellement, le prix moyen du baril tourne cependant autour de 120 dollars et l'on s'attend à un prix moyen désormais pour l'année de 115 dollars.

"Cette hausse du prix du pétrole va faire augmenter de 34% les coûts de fonctionnement des compagnies et la facture pétrolière devrait s'élever pour toute l'année à 213 milliards de dollars", a ajouté l'Iata.