L'Europe doit tirer profit du poids de son e-commerce

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www.boursier.com , modifié à
Elle domine le marché mondial !

Le chiffre d'affaires des ventes en ligne au sein de l'UE a bondi de 19% en 2012 pour s'établir à 312 milliards d'euros, d'après les données compilées par l'institut GfK pour l'organisme Ecommerce Europe. Un chiffre qui prouve une fois encore que le secteur est porteur d'emplois et de croissance... L'Europe plus forte que l'Amérique du Nord ! "L'industrie du e-commerce est clairement dominée par trois pays", souligne l'étude. Le Royaume-Uni arrive en première position avec 96 milliards d'euros, suivi de l'Allemagne et de la France, avec respectivement 50 et 45 milliards d'euros de chiffres d'affaires. En outre, à eux trois ils pèsent pour 61% du secteur. L'institut GfK rappelle par ailleurs que depuis 2010, l'Europe est devenue le plus grand marché du e-commerce dans le monde, la région détenant l'an dernier 35,1% de parts de marchés contre 33,1% pour le Canada et les Etats-Unis réunis. L'Asie pacifique monte sur la troisième marché du podium avec 25,6% de parts de marché. Un secteur qui pèse Fort de ce constat, l'étude fait remarquer que le e-commerce représente un important axe de croissance pour la zone euro, dont l'économie devrait se contracter de -0,4% cette année d'après les dernières prévisions de Bruxelles. L'an dernier, le secteur a représenté 3,5% du PIB de l'UE, un pourcentage qui devrait doubler d'ici 2016 et tripler à l'horizon 2020, selon GfK. Cette croissance devrait être d'autant plus forte dans les pays du Sud, particulièrement touchés par la crise et qui cherchent à rattraper leur retard. Côté emploi, le e-commerce a permis de créer 2 millions de postes, un chiffre qui est là aussi appelé à progresser dans les années à venir.