Kessler: "il faut des réformes structurelles"

  • Copié
Europe.fr , modifié à

"La France est en retard par rapport à ses partenaires" et ne "s'en sortira pas" que par des réformes structurelles, a assuré Denis Kessler, PDG de SCOR et ancien vice-président du Medef invité mardi matin sur Europe 1.

*On croit encore dans ce qu'on appelle le "retour du cycle" : mécaniquement, le cycle économique va s'inverser et résoudre le problème. Non, il faut absolument traiter les problèmes c'est-à-dire faire les réformes structurelles de façon à pouvoir retrouvera la croissance. On ne retrouvera le chemin de l'emploi et de la compétitivité que si on réforme les régimes de retraite, l'assurance chômage, l'organisation administrative, le financement de la protection sociale...", a-t-il déclaré.

C'est "une incroyable série de chantiers fondamentaux", estime-t-il. "Tant qu'on ne les a pas menés, ce n'est pas la peine de croire qu'on va retrouver la croissance."

Quant à la politique menée actuellement par le gouvernement, Denis Kessler y voit "une évolution positive" : après un "choc fiscal" l'année dernière "qui a cassé les anticipations", le gouvernement "revient à un plus de sagesse" car il "n'avait pas le choix". "Quand vous lisez les recommandations de la Commission européenne qui sont sorties le 29 mai, ça pourrait être le programme du Medef !", s'exclame-t-il.