Immo: les grosses plus-values plus taxées
Le gouvernement a ajouté in extremis cette surtaxe sur les plus-value dépassant 100.000 euros.
C'est une surtaxe surprise qui a été ajoutée au dernier moment via un amendement au projet de loi de finances rectificatives. Le gouvernement français projette d'alourdir de 3% à 5%, à compter de 2014, la fiscalité des plus-values immobilières (foncier bâti) supérieures à 100.000 euros, rapporte mercredi le quotidien économique Les Echos .
Cette augmentation fiscale ne concernera que les opérations immobilière qui se traduise par un important bénéfice. Les cessions de biens imposables (hors résidences principales), actuellement taxées à 19%, verront leur fiscalité alourdie de 3% si elles donnent lieu à une plus-value de plus de 100.000 euros, et de 5% si celle-ci dépasse 150.000 euros, précise le quotidien économique sur son site internet. Le taux s'échelonnera de 22% à 24% si la plus-value excède ces montants.
Le gouvernement espère ainsi récupérer quelque 150 millions d'euros par an à partir de 2014, selon Les Echos. Du côté des professionnels du secteur, on arrive pas du tout au même chiffre : ces derniers estiment que cette taxe rehaussée va dissuader les vendeurs et limiter le nombre de transactions, ce qui réduirait de facto les taxes encaissées par l'Etat.